
L' ILLUSION OPTIQUE, notre hommage à Daniil Harms a débuté en Novembre 2010 pour sa première par deux performances remarquées au centre culturel de Ljubljana Španski Borci.


La musique, composée par Thierno Diallo qu'il interprète sur scène à la basse électrique et à la contre-basse, incorpore les voix des acteurs/manipulateurs comme partie intégrante de l'ambiance sonore.

Notre spectacle crée une plate-forme de réflexion sur les caractéristiques de la perception humaine, notre compréhension de la réalité, qui est, au mieux partielle, et souvent fausse, bien que vraie si elle l'est crue comme telle; nous abordons le Zaoum, le Razum de Harms.
Cette méditation de Daniil Harms des années 1930 est encore pertinente aujourd'hui, et continuer d'être un questionnement sans réponse définitive; Dioptria a choisi d'adresser ce message par la voie marionnettique, interrompue et soutenue par les sonorités/musiques et lumières/projections.
Le Slovène, le Français, l'Espagnol, langues des co-producteurs, ainsi que l'anglais sont utilisés pleinement pendant la représentation, la rendant compréhensible à une plus grande audience, et offrant au public une exposition à une variété de langues et cultures.
En se rencontrant en Octobre 2011 pour mûrir la production 2010, nous avons été rejoints par Jaka Šimenc qui a élaboré l'éclairage de la performance ILLUSION OPTIQUE accueillie alors en Novembre 2012 au théâtre de marionnette de Ljubljana (Ljubljana Puppet Theatre).
No comments:
Post a Comment